Facebook annonce un partenariat avec TF1 et Canal+

Young family watching TV at home

A l’occasion du MIPCOM à Cannes, Facebook annonce la concrétisation de partenariats médias d’ampleur en France avec le groupe TF1 et le groupe Canal +, les deux plus grands groupes privés français de télévision gratuite et payante. Facebook met désormais à disposition de ses deux partenaires stratégiques deux outils innovants qui permettent de suivre et diffuser en temps réel les conversations autour des programmes de leurs chaînes.

Grâce à l’outil « Keyword Insight API », une innovation sans précédent, proposé exclusivement par Facebook, les chaînes peuvent mesurer le nombre de publications autour d’un sujet précis et les analyser de manière socio-démographique. L’outil « PublicFeed API» permet d’afficher et de mesurer le taux de conversations qui a lieu sur Facebook en temps réel pendant la diffusion de leurs programmes. Par exemple, la diffusion télévisée de Wimbledon en juin dernier a donné lieu à 29 millions d’échanges. Les informations générées par ces outils sont regroupées de manière anonyme afin de respecter totalement la vie privée de nos utilisateurs.

Ces partenariats confirment qu’une nouvelle étape a été franchie dans cette ère sociale pour la télévision. « Nous sommes ravis de pouvoir avancer si vite en France et faire naître ces liens forts avec des partenaires clés, TF1 et Canal +, qui pourront intégrer les informations issues de Facebook au cœur de leurs programmes. Facebook illustre ainsi son poids en tant qu’allié stratégique et technologique pour l’industrie de la télévision en France en la complétant et en la renforçant», a déclaré Laurent Solly, directeur général de Facebook France.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, 26 millions en France dont 18 millions chaque jour, Facebook est d’ores et déjà le premier vecteur d’interaction avec les programmes TV. En France, 52% des français qui commentent les programmes TV sur internet (37% de la population) le font sur Facebook (étude Orange-Terrafemina).

L’avènement du second écran a véritablement transformé la télévision, en la rendant plus forte, plus interactive, plus sociale que jamais. Facebook est l’allié naturel des chaines de télévision grâce aux 11 millions de personnes qui se connectent chaque jour depuis un mobile.

Pour la première fois, grâce à ces outils innovateurs, les medias partenaires pourront mesurer et analyser les échanges sur Facebook afin d’enrichir le contenu éditorial de leurs programmes. Facebook permet ainsi à ses partenaires de développer et réaliser de nouvelles expériences interactives et sociales.

Olivier Abecassis, Directeur Général d’ETF1, ajoute : « Avec MYTF1 et Connect, TF1 s’est imposé comme le groupe média précurseur et leader sur le digital et les réseaux sociaux en France. Les programmes de TF1 sont ceux qui génèrent le plus de discussions et d’engagement de la part des téléspectateurs et des internautes. Nous sommes par conséquent très heureux d’intégrer à notre proposition digitale les dernières fonctionnalités de Facebook et de permettre à notre public de multiplier les interactions et les échanges autour de nos contenus premium ».

Fabienne Fourquet, directrice des Nouveaux contenus, Groupe CANAL+, a déclaré « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Facebook qui s’inscrit logiquement dans la stratégie digitale du Groupe Canal+. Depuis plusieurs années, le Groupe Canal+ s’est montré particulièrement actif sur les réseaux sociaux où il a développé de très importantes communautés avec des millions de fans fortement engagés. Facebook nous permet aujourd’hui d’avoir accès à de nombreuses données publiques sur les conversations autour de nos programmes, que nous aurons désormais la possibilité d’exploiter et de valoriser sur l’ensemble de nos chaînes. Cela concerne en particulier CANAL+, mais aussi la chaîne généraliste D8, notre chaîne d’information en continu i>Télé ainsi que D17, première chaîne générationnelle de la TNT. »

Amina Belghiti, Directrice des Partenariats Plateformes pour L’Europe du Sud Est et les nouveaux marchés chez Facebook, a ainsi précisé : « En permettant aux chaines de tisser les nombreuses conversations sociales autour d’un temps fort de télévision, Facebook offre à ses partenaires les moyens de mieux interagir avec leurs publics, les impliquer davantage, et analyser de manière plus fine les conversations autour de leurs programmes.»

 Ces nouveaux partenaires français s’inscrivent dans un contexte international aux côtés de ARD, ZDF et ProSiebenSat.1 en Allemagne, Channel 4 au Royaume-Uni, Danish Television (DR) au Danemark, EsporteIntertivo au Brésil, CBC au Canada, Star networks en Inde, mais aussi Discovery International.

Crédit photo : © apops – Fotolia.com

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