Comment intégrer Facebook sur votre site eCommerce ?

opengraph featured

facebook-for-webIl y a quelques semaines, nous vous avions parlé du succès de l’intégration de Facebook sur le site Fab.com.

Il est évident pour nous que Facebook a beaucoup à apporter aux eMarchands. Si la page fan peut être un apporteur de trafic, c’est l’Opengraph et une intégration poussée, au sein même du site eCommerce, qui peuvent transformer cette intégration en succès.

Voici quelques conseils pour intégrer efficacement les boutons de partage, la fanbox et Facebook Connect sur votre site marchand.

Les boutons de partage

Tout d’abord, il faut savoir que le bouton de partage « like » de Facebook existe en plusieurs versions : en box (haut) ou standard (largeur), avec ou sans compteur, avec ou sans bouton « send », avec ou sans les photos des amis qui ont déjà « liké » la page en question.

Ces formats ont un impact différent et une implication différente en terme de design puisqu’il faut savoir que Facebook interdit formellement de modifier l’apparence de ses boutons (couleur, taille, police …).

Le bouton le plus efficace est celui qui affiche les photos des amis des visiteurs mais c’est aussi celui qui prend le plus de place.

likebutton

Evidement, l’emplacement des boutons est essentiel. Il y a plusieurs écoles : ceux qui préfèrent le mettre en haut, près de la photo de produit, près de la description, sous le bouton d’ajout au panier.

Nous pensons que ce qui est important est surtout de lui donner de la visibilité. S’il est au milieu de plusieurs icônes, le fouilla créer le favorisera pas le clic.

Nous avons donc choisi de vous montrer 2 exemples de sites réputés pour leur bonne intégration de Facebook : Fab.com et Levi.com.

 like fab like levi

La fanbox

La fanbox prend de la place et, comme tous les autres outils fournis par Facebook, son allure ne peut pas être modifiée. Si son design ne correspond pas à votre site Internet, il sera difficile de l’insérer directement sur votre site web; à vous d’être ingénieux.

Vous pouvez par exemple la faire apparaître dans un overlay une fois qu’un internante a visité X produits ou sur la page de confirmation d’inscription à la newsletter.

Ne soyez toutefois pas trop intrusif. Veillez à ne pas être trop insistant ou à ne pas la faire apparaître au détriment d’une action importante sur le tunnel d’achat.

fanbox

Facebook Connect

facebook-loginLe Facebook Connect est un outil permettant aux visiteurs de créer un compte sur un site Internet en utilisant leur compta Facebook. Seuls 2 clicks sont nécessaires et le fastidieux processus de remplissage d’un formulaire disparait. Au delà de la simplicité pour l’internaute, le gros avantage pour le site Internet est l’augmentation du nombre d’inscrits et la réduction du nombre d’abandon au moment de l’inscription. La cause est simple : l’inscription est très facile ! Facebook prenant de plus en plus de place dans la vie des internautes, le nombre d’entre eux utilisant ce système ne fait qu’augmenter. C’est donc un atout important pour le site Internet.

Rassurez-vous, Facebook ne récupère aucune information confidentielle; c’est même le contraire puisque c’est Facebook qui vous envoi les informations sur votre nouvel inscrit. Les informations qui vous sont envoyées ne le sont qu’après accord de l’internaute.

L’opengraph de Facebook

La valeur de Facebook réside dans l’Opengraph !

Au delà de la page fan et de son apport de trafic, l’opengraph est une opportunité pour les emarchands et bien qu’il soit complexe de bien comprendre l’utilité de l’opengraph et la façon de l’intégrer à son site web, c’est un élément central de la stratégie digitale d’un emarchand.

Une fois qu’un utilisateur a utilisé Facebook Connect sur votre site Internet et que vous avez obtenu les droits adéquats, vous avez la possibilité d’automatiser certaines publications comme l’ajout de produits à la wishlist, un commentaire ou une note laissée sur un produit, le partage d’une commande … les possibilités sont nombreuses.

Ces partages de l’activité de l’internaute dans sa timeline sont autant d’occasions de faire voir votre marque à sa communauté (famille, amis, connaissances …). L’apport de trafic peut rapidement devenir significatif, d’autant plus que c’est un trafic qualifié puisque ces visiteurs viennent car ils ont apprécié quelque chose qui leur a donné envie de venir. A vous de transformer ces nouveaux visiteurs en inscrits, par exemple en mettant directement en avant le Facebook Connect, en faisant une promotion spéciale Facebook ou première commande.

Vous avez également la possibilité de proposer à vos amis de profiter d’une offre s’ils invitent leurs amis Facebook à visiter le site (ou à profiter d’une offre). Un simple clic permet d’inviter 50 amis. La viralité peut rapidement prendre de l’ampleur sur vos visites.

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