Explications sur l’Edge Rank de Facebook

edgerank featured

L’Edge Rank désigne l’algorithme de Facebook qui décide de ce qui apparait sur votre Newsfeed. L’algorithme a pour objectif de rendre votre Newsfeed le plus attractif possible pour que améliorer votre expérience en tant que visiteur.

En tant que marque, ce que vous postez sur une page Facebook n’apparait que sur une petite portion de vos fans (10 à 15%). Il est donc essentiel que vous compreniez parfaitement sur quels critères Facebook décide ou non d’afficher ce que vous postez sur Facebook afin d’améliorer la diffusion et la viralité de vos messages.

Facebook EdgeRankIl y a 3 ingrédients qui composent l’Edge Rank :

  • l’affinité
  • le poids
  • le timing

L’affinité est déterminée par le degré d’interactions qu’un internaute a avec une page. Ses clics, Like, commentaires et partages indiquent qu’un internaute est actif vis-à-vis d’une page. C’est donc que l’affinité est plus élevée qu’avec une autre page avec laquelle il n’interagit pas. Mais l’affinité d’un utilisateur est également déterminée par les actions de ses amis. Facebook considère que si les amis d’un internaute sont actifs sur une page, c’est que l’utilisateur en question sera sans doute intéressé par la même chose que ses amis.

Le poids est une façon d’accorder une importance différente aux actions. Par exemple, Facebook considère qu’une commentaire a plus de poids qu’un simple Like sur un commentaire. On peut considérer que les actions qui demandent le plus d’effort à l’internaute ont le poids le plus important.

Le timing réduit l’importance des actions au fur et à mesure qu’elles deviennent plus anciennes. Cela permet à Facebook de mettre en valeur des contenus liés à ce qui intéresse les internautes sur la période qui vient de s’écouler plutôt qu’à ce qu’ils ont apprécié il y a plusieurs années.

Il est donc difficile de mettre un chiffre sur l’Egde Rank d’une page puisque celui-ci varie pour chaque utilisateur. Il existe toutefois différents sites qui proposent de calculer un Edge Rank, basé sur une moyenne quotidienne et une analyse des contenus et interactions, comme Edge Rank Checker .

get notifications

Malgré tout, les internautes peuvent décider de passer outre l’Edge Rank et indiquer qu’ils veulent recevoir des notifications pour toutes les mises à jour d’une page.  Ça signifie simplement que Facebook affichera toutes les mises à jour de la page en question dans leur Newsfeed. Pour cela, il leur suffit de cliquer sur « Get Notifications » dans la fenêtre qui s’ouvre quand ils cliquent sur le bouton LIKE.

S’il est difficile (voire impossible) de truquer l’Edge Rank, Facebook propose une façon simple de sensiblement augmenter la portée de vos publications; il suffit de payer.

Dans de prochains articles, nous vous donnerons de nombreux conseils et partagerons de bonnes pratiques pour être efficace sur votre page fan et ainsi, bénéficier d’un Edge Rank de qualité. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour les recevoir directement dans votre boite email.

1 comments
Johnny_Flyer
Johnny_Flyer

Cette description a été faite à maintes reprises en fin 2012. Mais j'avoue que la vôtre est beaucoup plus claire, car tournée différent. Merci.

Lire les articles précédents :
facebook-brain
Les effets de l’addiction à Facebook sur notre cerveau en une infographie

L'addiction à Facebook est déjà reconnue par les spécialistes dans de nombreux pays, au même titre que celle aux jeux...

Fermer