Le gros vélo électrique : les caractéristiques et l’historique de son apparition

L’histoire de l’apparition d’un gros vélo comme type de bicyclette, nous apprend que ce transport avait un but très spécifique – il a été créé par les forestiers et les villageois pour se déplacer sur des terrains accidentés et dans des conditions vraiment difficiles : comme la terre, la neige, la glace, le sable, les herbes hautes ou la mousse.

Les roues larges du vélo permettent de surmonter presque tous les obstacles, donc dans le cas d’un gros vélo, l’analogie entre la voiture et un SUV est vraie.

L’envers des roues larges, la massivité de la structure et, par conséquent, la gravité de la bicyclette imposent d’exercer des efforts plus grands pour la faire avancer. La solution logique et moderne était l’installation d’un moteur électrique. Les solutions techniques les plus avancées impliquent l’utilisation de versions à traction intégrale de ce type de vélos électriques, les amateurs surmontent des terrains vraiment difficiles sur ceux-ci et les utilisent comme véhicules de cross-country : ils abaissent les pneus sur les sols mous et sur la neige et, au contraire, les gonflent pour rouler sur une surface plane, par exemple.

 

Un aperçu des gros vélos électriques

Les vélos électriques sont généralement subdivisés selon les signes traditionnels des gadgets à deux roues :

Caractéristiques de la batterie

Puissance et types de moteurs,

Types de systèmes de freinage,

Gestion.

 

La Batterie

La batterie de ce “gros éléphant” est montée sous le siège, sur la structure ou dans la trompe. De plus, comme la puissance et la capacité doivent être vraiment importantes, certains fabricants développent des modèles spéciaux qui tiennent compte de l’emplacement optimal de la batterie.

On peut appeler “optimal” un modèle où la batterie est placée directement sur le châssis. Cela signifie que le centre de gravité du vélo électrique sera aussi bas que possible et permettra une conduite plus stable sur n’importe quelle surface. Lors de l’achat, veillez à lire l’algorithme de retrait et d’installation de la batterie pour la charger.

La capacité de la batterie peut atteindre des dizaines de A / h, la valeur minimale à considérer pour un tel “éléphant” est de 8-10 A / h. Il est donc possible de parcourir des distances de 20 à plus de 100 kilomètres sans utiliser la traction musculaire. En même temps, même avec une batterie déchargée, vous pouvez vous rendre à la prise la plus proche, où 5-6 heures de charge seront suffisantes pour continuer le voyage.

 

Le moteur

La puissance des moteurs varie de 350 à 5000 watts pour les plus modernes. Les versions à quatre roues motrices avec deux roues motrices de 500 watts sont populaires.

Types de moteurs utilisés : à engrenages (pour la légèreté et la puissance) et sans engrenages (puissance maximale et ressource d’utilisation presque illimitée). Si vous obtenez le type de grosse moto électrique le plus populaire avec une puissance de moteur de 1000 W, alors vous pouvez compter sur une vitesse maximale sur l’asphalte jusqu’à 40-45 km / h, off-road – jusqu’à 30-35 km / h et la distance de voyage sur une seule charge de batterie est d’environ 50 -60 km.

 

Les différents types de systèmes de freinage

La puissance de ce gros vélo ne laisse pas d’autres options de système de freinage que les freins à disque. Mais ils sont divisés selon le type de conduite : mécanique et hydraulique. La mécanique est moins efficace, l’hydraulique est idéale, mais le coût est plus élevé.

Le contrôle

Le vélo est contrôlé très simplement – c’est un vélo ordinaire, dont la vitesse dépend de la rotation de la poignée sur le volant, et la mise en marche ou l’arrêt du moteur dépend de la pression sur la pédale.

Un mini-ordinateur est généralement installé sur le volant pour contrôler la puissance de la batterie et la vitesse, et il peut également être équipé d’un connecteur pour charger des gadgets supplémentaires. Lors de l’achat d’un gros vélo, il est recommandé de s’occuper immédiatement de l’installation du phare et du réflecteur arrière.

En conclusion

Les vélos électriques sont des gadgets élégants et attrayants qui peuvent transporter les cyclistes sur des distances très longues à des vitesses élevées sur presque tous les terrains.C’est l’une des rares options pour les véhicules électriques, initialement utilisés en hiver.

De nombreuses vidéos et critiques de propriétaires de vélos électriques nous permettent de juger que le gadget est considéré et utilisé souvent comme un remplacement complet d’une voiture ou d’une moto.

Author: amine